Location immobilière à Poitiers : quelles procédures prévoir en cas de loyer impayé ?

Partager sur :
Location immobilière à Poitiers : quelles procédures prévoir en cas de loyer impayé ?

Le défaut de paiement de tout locataire, qu’il soit volontaire ou fortuit, doit faire réagir le propriétaire bailleur rapidement. Dès le premier impayé de loyer, avant de s’engager dans une procédure de loyer impayé, il convient d’envisager une résolution à l’amiable pour éviter les désagréments aux deux parties, ainsi que les démarches juridiques souvent fastidieuses.

Tenter une résolution à l’amiable

Lors d’une location immobilière à Poitiers, si l’occupant ne règle pas son loyer, la première approche à envisager est une résolution à l’amiable. Un retard de paiement peut s’expliquer par maintes raisons très simples, entre autres, des problèmes techniques ou encore des décalages de trésorerie. Afin d’envisager une résolution à l’amiable avant d’engager une procédure pour loyer impayé, vous devez contacter votre locataire par mail, par téléphone en lui proposant de le rencontrer. Sans réponse de sa part, vous devez lui faire parvenir un courrier de relance de paiement de loyer plus officiel, lui rappelant ses devoirs locatifs et la date de règlement du loyer prévue par le contrat de location. Plusieurs solutions à l’amiable incluent l’accompagnement de l’occupant face à la gestion de son budget, une remise temporaire de loyer, etc.

Le procédure de recouvrement

Vous vous demandez de quoi s’agit-il ? Pour faire simple, cette procédure intervient quand le locataire qui ne paie pas son loyer et le bailleur ne trouvent pas de terrain d’entente lors de la résolution à l’amiable. Le bailleur envoie ainsi un rappel de paiement à l’occupant en défaut de paiement. Si au bout de 15 jours qui suivent l’envoi de la lettre de rappel au locataire, celui-ci n’y donne pas suite, le propriétaire doit envoyer une lettre de mise en demeure, en recommandé avec accusé de réception.