Mieux comprendre la différence entre une expertise et une estimation immobilière

Partager sur :
Mieux comprendre la différence entre une expertise et une estimation immobilière

Avant de mettre en vente une maison ou un appartement, il est prudent d’en connaître la valeur. Quelles démarches entreprendre pour estimer le prix idéal de son logement ? Le propriétaire a le choix : se tourner vers une expertise ou une estimation immobilière. Si ces deux évaluations se ressemblent, elles ne renvoient toutefois pas à la même prestation et donc au même résultat. On vous propose, dans ce guide, de revenir en détail sur les notions d’expertise et d’estimation immobilière.

Estimation immobilière : ce que c’est réellement et pourquoi en faire une

Afin de vous aider à vendre, un professionnel de l’immobilier peut vous proposer une estimation immobilière à Bordeaux de votre propriété. Il vous remettra ainsi un avis de valeur, qui vous donnera une fourchette de prix à laquelle vous pouvez céder votre logement. Pour réaliser une estimation en bonne et due forme, l’expert réalise une comparaison entre l’offre et la demande sur le secteur géographique de votre bien immobilier. Il peut également prendre en ligne de compte votre demeure et d’autres éléments caractéristiques qui l’entourent. Sachez que cette démarche est suffisante dans le cadre d’une transaction immobilière simple, entre autres, la vente, l’achat ou bien la location.

Qu’en est-il de l’expertise ?

Un rapport d’expertise, quant à lui, vous permet d’évaluer la valeur du logement. Pour faire simple, il s’agit d’un rapport détaillé qui comprend de manière générale :

  • La description du bien immobilier
  • La situation géographique
  • L’étude du marché et des termes de comparaison
  • L’évaluation
  • Les conclusions

Bon à savoir : contrairement à une estimation immobilière, l’expertise est payante. La rémunération se fait sous forme d’honoraires, convenus en amont avec l’expert.