L’estimation immobilière à Chasseneuil-du-Poitou est-elle une étape obligatoire pour une vente ?

Partager sur :
L’estimation immobilière à Chasseneuil-du-Poitou est-elle une étape obligatoire pour une vente ?

Avant de mettre en vente un bien immobilier, chaque propriétaire peut demander une estimation de sa propriété. Cela va lui permettre d’avoir une première idée sur la valeur du bien à vendre, mais surtout de délimiter le prix de vente. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Découvrez pourquoi.

La valeur juridique

Quand on décide de vendre un appartement ou encore une maison : l’estimation immobilière à Chasseneuil-du-Poitou s’avère une étape clé bien qu’elle soit facultative. Il s’agit, pour faire simple, d’un contrat unilatéral qui sera établi seulement pour les intérêts du vendeur. L’estimation d’un bien immobilier peut être confiée à une agence immobilière. Toutefois, cela n’engage en rien le propriétaire au moment de la vente. Cela dit, il n’est pas obligé de faire vendre sa propriété par la même agence. C’est ainsi que l’engagement est considéré comme « unilatéral », car il n’existe aucune promesse entre les deux parties.

Les risques d’une mauvaise estimation

Une mauvaise estimation de la valeur d’un logement peut avoir de lourdes conséquences. Non seulement, cela aura des impacts sur la qualité des futurs preneurs, mais également sur la faisabilité de l’offre en elle-même. Un prix bradé ou trop colossal peut tiquer les potentiels acquéreurs et les freiner. Cela peut aussi jeter un doute dans la faisabilité de l’offre, mais aussi de l’agence qui va s’occuper de la transaction. Si le prix affiché est inférieur à la valeur exacte du bien, le manque à gagner va vite se faire ressentir. En revanche, si le prix est trop important, les acheteurs vont certainement négocier le prix au risque de rallonger le délai de vente.