Acheter un appartement à Bordeaux, les points importants à connaître avant de prendre une décision

Partager sur :
Acheter un appartement à Bordeaux, les points importants à connaître avant de prendre une décision

L’achat d’un bien immobilier, particulièrement un appartement, s’il constitue une bonne situation géographique, n’en reste pas moins un investissement d’importance. Toutefois, comment être sûr de faire le bon choix ? Dans ce guide, on vous dresse la liste des points importants à bien connaître, des prix du marché, aux règles et charges imposées par la copropriété.

Porter une attention particulière au profil de l’appartement

L’étape primordiale avant de procéder à l’achat d’un appartement à Bordeaux consiste à bien vérifier l’état général du bien. Pour cela, vous devez impérativement inspecter les murs et les plafonds pour vérifier l’absence de fissures, de signe d’humidité et bien d’autres encore. Il vous revient également de contrôler l’état de la plomberie, l’état des installations électriques ainsi que celles de chauffage. Dans le cas où le diagnostic de performance énergétique (DPE) vous renseigne sur la qualité de l’isolation thermique, vous pouvez si possible vérifier l’isolation phonique avec l’extérieur et/ou les autres appartements.

Les obligations et les droits de la copropriété

Il est important de savoir qu’acquérir un appartement implique de faire partie d’une copropriété. Si vous devenez alors propriétaire d’une partie privative, vous devenez systématiquement copropriétaire des parties communes de l’immeuble en question. Ce qui vous donne par conséquent des droits, mais également des obligations. Afin d’éviter les déconvenues, vous devez examiner en détail le statut des différentes parties qui composent la copropriété. En guise d’exemple, un appartement situé au rez-de-chaussée peut être une partie commune à usage exclusif, vous donnant ainsi le droit d’être le seul à l’utiliser.