Location immobilière à Chasseneuil-du-Poitou : les pièges à éviter au moment de choisir son logement

Partager sur :
Location immobilière à Chasseneuil-du-Poitou : les pièges à éviter au moment de choisir son logement

Est-il possible de louer un logement sans cuisine ? Quelle est la taille minimale d’un bien à louer ? Dans ce guide, on vous donne quelques conseils sur les pièges à éviter avant de vous lancer dans la location immobilière.

La vérification de la taille du logement à louer

Il est important de savoir avant de procéder à la location immobilière à Chasseneuil-du-Poitou qu’un logement ne peut être mis en location s’il fait moins de 9m² ou le volume habitable est moins de 20m3. Cette règle s’applique aussi bien pour un logement vide ou meublé. Il n’est pourtant pas rare de voir des annonces qui proposent des pièces de 6m² ou moins.

Les différentes annonces imprécises

Dès fois, sans travestir la présence ou non de mobilier, certaines annonces manquent de clarté. En guise d’exemple : 1er étage meublé avec cour privative, illustre l’association. Dans ce cas, rien sur l’habitation elle-même ou l’immeuble. Mieux vaut passer votre chemin même si les particuliers n’ont pas généralement d’obligation en matière d’informations à porter à la connaissance d’un futur locataire.

Les abus de certaines agences spécialisées

Bien sûr, honoraires et frais d’agence ne sont pas libres et vont dépendre de la superficie et de l’emplacement de location du logement en question. Sachez quand même que ces rémunérations ne sont dues qu’en cas de recours à un expert immobilier et requièrent la réalisation des prestations cumulatives (visites, rédaction du bail, constitution du dossier du locataire, etc.). Or, la plupart des particuliers facturent de tels honoraires alors même qu’ils louent directement le bien.