Syndicat et syndic de copropriété à Bordeaux : fonctionnement et différences

Partager sur :
Syndicat et syndic de copropriété à Bordeaux : fonctionnement et différences

Syndicat de copropriété, syndic de copropriété… Dans ce guide, on vous propose quelques clés afin de s’y retrouver facilement dans ces termes.

Le syndic de copropriété

Pour faire simple, un syndic de copropriété à Bordeaux est élu par l’AG des copropriétaires pour une durée déterminée. Cette dernière est plafonnée à trois ans et renouvelable de manière indéfinie. Il est important de noter qu’un syndic professionnel doit être titulaire non seulement d’une carte professionnelle, mais aussi d’une carte « G » devant être renouvelée tous les dix ans auprès de la préfecture. L’obtention de celle-ci est soumise à certaines conditions, entre autres :

  • Disposer d’un casier judiciaire vierge
  • Justifier d’expérience professionnelle définie par le décret du 20 juillet 1972
  • Être assuré en responsabilité civile professionnelle

Bon à savoir : le syndic de copropriété est donc le représentant légal du syndicat de copropriété. Il est tenu de la gestion financière et administrative de la copropriété. Vient s’ajouter à cette mission le respect de l’exécution des décisions de l’AG. Il revient au syndic également de préparer le budget prévisionnel et de gérer le personnel du syndicat de propriété. Il prend en charge également le paiement des dépenses courantes, etc.

Le syndicat de copropriété

Un syndicat de copropriété est de manière générale une collectivité regroupant tous les copropriétaires de l’immeuble. En guise d’exemple, lorsqu’une personne achète un logement dans une copropriété, elle devient de manière automatique l’un des membres de droit du syndicat. Pour mener à bien les missions que lui confère la loi, le syndicat des copropriétaires dispose de la personnalité morale. Cela revient à dire qu’il constitue une entité distincte des copropriétaires, qu’il représente des intérêts collectifs des copropriétaires.