Les essentiels à savoir avant de faire louer une maison à Poitiers

Partager sur :
Les essentiels à savoir avant de faire louer une maison à Poitiers

Investir dans un immobilier locatif s’avère une excellente alternative afin de jouir d’un complément de revenu. Mais, la réalisation d’un tel projet est loin d’être une tâche anodine. Il convient ainsi de connaître les différentes formalités y afférentes et les mesures à prendre en ce qui concerne la location d’une maison.

La préparation du logement

Pour la location d’une maison à Poitiers, à moins que ce ne soit une toute nouvelle construction, il vous est toujours bénéfique de revoir quelques points du bien pour lui donner plus de valeur et un nouveau souffle. Bien sûr, cette étape est également obligatoire pour assurer à la fois la santé et la sécurité de votre futur locataire. Aussi, une maison, tout comme les autres biens immobiliers d’ailleurs, doit disposer d’un circuit en alimentation d’eau potable et d’électricité suivant les normes.

La réalisation des diagnostics techniques

Afin de louer votre bien dans des conditions optimales, vous devez réaliser certains diagnostics immobiliers. Cela consiste à faire notamment :

  • Un diagnostic électrique
  • Un diagnostic Gaz
  • Un diagnostic plomb
  • Un DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • Un état des risques naturels et technologiques

La préparation du contrat de location

Toute location immobilière doit passer par un contrat de location. C’est une formalité obligatoire afin de sécuriser l’opération de location en question. Il vous est tout à fait possible de vous faire assister par un professionnel comme un conseiller juridique afin de le rédiger. Toutefois, vous pouvez le faire vous-même. Notez qu’il existe plusieurs modèles de contrat que vous pouvez trouver sur la Toile ou auprès d’une agence spécialisée.