Acheter un appartement à Poitiers, les points essentiels que vous devez vérifier

Partager sur :
Acheter un appartement à Poitiers, les points essentiels que vous devez vérifier

Acheter un appartement, tout comme l’acquisition des autres biens immobiliers, requiert quelques points d’attention, surtout sur le montant des charges et sur les éventuels travaux à prévoir. On vous dévoile tout.

L’inspection des parties communes

Avant de procéder à l’achat d’un appartement à Poitiers, il vous revient d’arriver un peu en avance pour la visite. Cela va vous laisser le temps de bien inspecter et de vous familiariser avec le quartier et de bien appréhender les éventuelles nuisances. Dans le cas où l’accès au logement est libre, vous devez en profiter pour amorcer une toute première reconnaissance des parties communes, entre autres, le jardin, le hall d’entrée et bien d’autres encore. Pendant la visite, n’hésitez pas à demander à visiter les caves et le garage. Cette consultation vous renseigne notamment sur leur état.

Bien se renseigner sur les charges passées, actuelles et futures

Récemment le nombre de mentions qui doivent figurer de façon obligatoire sur les annonces de vente d’un lot de copropriété s’est amplifié. Outre les renseignements classiques comme le prix ou la description du bien, l’annonce doit indiquer la quote-part annuelle des charges courantes relatives à l’appartement en question. Il est vivement conseillé également de réclamer des décomptes de charges et les procès-verbaux des AG des trois dernières années.

Examiner de manière soigneuse chaque pièce du logement

Dans chaque pièce de l’appartement, vous devez regarder systématiquement les murs, les plafonds… Il en est de même pour les taches d’humidité ou encore une peinture cloquée pouvant être le signe d’une mauvaise ventilation ou encore d’un défaut d’étanchéité. Vous devez en outre porter un œil particulier à l’état de l’électricité afin de savoir si vous devez effectuer une mise aux normes ou non.