Les obligations du syndic de copropriété à Niort

Partager sur :
Les obligations du syndic de copropriété à Niort

Devenu un véritable métier après la nécessité de la carte professionnelle de catégorie S, être un syndic de copropriété implique un devoir de réussite dans la bonne gestion de l’immeuble. Cet article vous explique les attributions de ce genre de professionnel dans l’administration de votre copropriété.

Tout sur les finances

Toute copropriété nécessite un budget pour fonctionner normalement. Le syndic de copropriété à Niort doit faire en sorte que toutes les transactions réalisées soient aussi transparentes que possible. Pour ce faire, la copropriété doit posséder un compte bancaire en son nom et dont les détails sont disponibles pour chaque copropriétaire. Le compte personnel du syndic doit être différent de celui du syndicat. Afin de ne pas dépenser à tort et à travers l’argent des copropriétaires, le représentant doit établir un budget prévisionnel pour l’année à venir. Le prix, la nature et la durée de chaque prestation doivent être mentionnés dans le dossier à rédiger.

L’administration de l’immeuble

En premier lieu, la copropriété doit posséder une fiche synthétique. Ce document informe les copropriétaires sur l’état général et le mode de fonctionnement de l’immeuble. Y sont mentionnés l’identité de la copropriété et du syndicat, le numéro d’immatriculation, le règlement intérieur et les renseignements concernant le syndic. Bien sûr, il revient au syndic de rassembler les informations nécessaires. D’autre part, ce dernier doit également anticiper les éventuels travaux d’amélioration nécessaires. L’entretien, la conservation et le bon état de l’immeuble nécessitent des connaissances approfondies en la matière. Si des litiges se produisent entre les copropriétaires, le syndic se charge de trouver un terrain d’entente ou d’appliquer le règlement intérieur.