Bien établir le budget pour l’achat d’une maison à Bordeaux

Partager sur :
Bien établir le budget pour l’achat d’une maison à Bordeaux

La première étape en vue de devenir un propriétaire immobilier est l’établissement du budget d’achat. Ces quelques lignes vous expliquent les différents paramètres qui doivent entrer en ligne de compte dans vos calculs.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement est une portion du revenu mensuel autorisé afin de réaliser un emprunt. En termes clairs, votre taux d’endettement ne doit pas excéder 35 % du total de votre revenu mensuel. Évidemment, cette méthode n’est utile que si vous décidez de recourir à un crédit immobilier. C’est le banquier qui effectue le calcul de votre taux d’endettement. Il prend en ligne de compte vos autres dettes, comme le crédit auto ou les prêts travaux, ainsi que vos charges fixes. Cette étape est relativement facile à réaliser, car il suffit d’octroyer votre fiche de paie et votre avis d’imposition au banquier. Si vous exercez une profession libérale ou que vous êtes un entrepreneur, la banque considère vos bénéfices mensuels.

Les propositions de la banque

Pour votre achat de maison à Bordeaux, le budget nécessaire dépend du type de prêt que vous allez choisir. Il faut savoir que pour relancer le secteur de l’immobilier, le gouvernement a mis en place certaines mesures d’aides pour faciliter l’acquisition. Il en est ainsi du prêt à taux zéro (PTZ), du prêt Accession sociale (PAS) ou du prêt Action logement (PAL). Ces types de prêts sont nettement plus avantageux que le crédit classique, tant dans le mode de remboursement que dans la longueur du prêt. Mais la banque peut aussi vous proposer d’autres types de crédit si vous n’avez pas accès aux aides fournies par le gouvernement. Si possible, faites un comparatif des propositions de plusieurs banques et faites-vous aider par un professionnel de l’immobilier afin de déterminer laquelle est plus avantageuse.