Quels sont les frais liés à une vente immobilière à Poitiers ?

Partager sur :
Quels sont les frais liés à une vente immobilière à Poitiers ?

Vendre un bien immobilier entraîne certaines dépenses pour un propriétaire vendeur. Frais d’agence, diagnostics obligatoires… Le point sur les frais d’une vente immobilière à Poitiers à la charge du bailleur.

Concernant les diagnostics obligatoires

Tout propriétaire doit remettre à l’acquéreur un dossier de diagnostic technique lors d’une vente immobilière à Poitiers. Sachez que certains diagnostics sont obligatoires et doivent être transmis au preneur. Par contre, d’autres constats sont exigés seulement dans certains cas. Parmi ces diagnostics, on trouve :

  • Le diagnostic de performance énergétique
  • L’état des risques naturels et technologiques
  • L’état de l’installation de gaz et d’électricité
  • L’état relatif à la présence de termites
  • Le certificat de présence de plomb

Les frais d’agence

Afin de trouver un acheteur, le propriétaire vendeur a plusieurs possibilités. Il peut faire appel à un expert immobilier ou encore une agence immobilière. Dans le cas où la transaction aboutirait avec son concours, le professionnel ou le notaire doit être rémunéré. En fonction des prestataires, les frais d’agence peuvent représenter jusqu’à 10 % du prix de vente. Toutefois, même si c’est le bailleur qui sollicite les services de l’agence, en lui confiant un mandat de vente, il peut ne pas le régler. Ainsi, l’acheteur peut accepter d’acquérir le logement « frais d’agence inclus ».

Les frais de notaire

De manière traditionnelle, les honoraires du notaire et les taxes sont à la charge de l’acheteur du bien. Mais le propriétaire bailleur peut proposer d’absorber ces frais. Là, il est question d’une vente « acte en main ».