Les erreurs à éviter dans une estimation de maison à Bordeaux

Partager sur :
Les erreurs à éviter dans une estimation de maison à Bordeaux

Une estimation immobilière sert essentiellement à obtenir une valeur approximative du bien en question. Pour obtenir un maximum de précision dans les calculs, il existe certains points auxquels vous devez faire attention.

Compter sur votre propre jugement

Bien des gens pensent que la valeur réelle de leur logement doit être similaire ou se rapprocher de celle qu’ils vont acheter. Une opinion tout à fait contraire à ce que vous conseillerait tout acteur rationnel dans le secteur de l’immobilier. D’autres basent leurs calculs sur l’historique des investissements qu’ils ont réalisés pour leur logement. En termes clairs, ils additionnent le prix d’achat du bien, les différents frais de notaire et d’agence immobilière, de mutation ou de réaménagement de la résidence. Mais la valeur qu’ils peuvent obtenir sera souvent bien supérieure à celle des autres biens similaires. Ce qui risque de n’attirer aucun client doté d’un peu de bon sens, puisqu’ils peuvent obtenir un logement de meilleure qualité à un prix moins élevé.

Négliger les fluctuations du marché

Le marché immobilier est en constante évolution, le dédoublement des transactions réalisées ces dernières années peut en témoigner. L’estimation d’une maison à Bordeaux doit impérativement le prendre en ligne de compte. Qui dit marché immobilier implique une fluctuation de l’offre et de la demande. La valeur réelle de votre demeure peut augmenter d’un cran si le nombre d’acquéreurs est supérieur à celui des biens disponibles. Inversement, le nombre de clients peut être très faible, d’où la décision de certains investisseurs de réduire leur prix afin de vendre plus rapidement. Personne ne peut prédire avec précision la valeur réelle d’une résidence donnée sans passer par une étude minutieuse de la conjoncture économique et du comportement des acteurs.