Le nouveau DPE du secteur immobilier à Bordeaux

Partager sur :
Le nouveau DPE du secteur immobilier à Bordeaux

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif principal de déterminer la consommation d’une résidence pendant une période donnée. Mais depuis quelques années, les experts ont constaté que les critères pris en compte dans les calculs sont peu fiables. D’où la réforme actuelle. Si vous voulez connaître les détails de ce nouveau procédé pour votre projet immobilier à Bordeaux, suivez ces quelques lignes.

Les nouveaux paramètres à prendre en compte

D’emblée, il faut savoir que les réformes concernant le DPE ont vu le jour après que certains professionnels de l’immobilier ont découvert une anomalie dans la rédaction du rapport. Bien qu’il soit réalisé par un expert immobilier, le rapport final manque de transparence et il est difficile de dégager la consommation réelle du logement. Pour y remédier, le nouveau DPE base ses calculs sur la valeur verte de la demeure. En d’autres termes, les paramètres de bien-être comme l’isolation ou le chauffage sont inclus dans les nouveaux paramètres à considérer. Certains professionnels parlent d’une « Chasse aux passoires thermiques ». Les logements dont le classement énergétique se situe au bas de l’échelle et où le système de ventilation est presque caduc.

Des changements dans la nature du document

Anciennement utilisé à pour puiser certaines informations, le DPE actuel est devenu opposable. À l’instar de l’expertise immobilière, le DPE est alors un document contractuel, conformément à la loi ELAN. En ce sens que si le prestataire l’ayant réalisé a fait des erreurs de calculs ou omis certains critères, il peut être responsabilisé lors d’éventuels procès. Il en est de même pour le propriétaire ou le vendeur. La méthode d’analyse du DPE a également été unifiée, selon les 3CL-DPE. Un concept avantageux pour les investisseurs, puisque la norme concernant la consommation du bien est maintenant conventionnelle.