Zoom sur le déroulement d’un achat immobilier à Poitiers réussi

Partager sur :
Zoom sur le déroulement d’un achat immobilier à Poitiers réussi

Pour un achat immobilier à Poitiers, son déroulement se décompose en plusieurs phases que nous découvrirons dans ce guide en vous aiguisant sur tous les détails afin de mieux réussir votre projet.

La recherche du logement

Afin de trouver le logement que vous convoitez, un grand nombre de solutions s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez faire appel à un expert immobilier ou faire le choix de dénicher seul le bien en passant par les divers sites de vente entre particuliers. Cela vous permettra d’épargner les frais liés à la diffusion d’une annonce. Toutefois, pour un achat immobilier à Poitiers réussi, il est plus judicieux de recourir au savoir-faire d’une agence immobilière. Son plus ? Elle est à même de mettre en avant l’emplacement des logements.

L’offre d’achat

Pour faire simple, c’est un acte par lequel le potentiel acheteur va traduire sa volonté d’acquérir le bien en question. De manière générale, l’offre prend la forme d’un écrit adressé au propriétaire bailleur par l’éventuel acquéreur. Mais, l’offre d’achat peut être de même faite oralement. Il est important de noter qu’une offre « écrite » va engager de manière formelle l’acquéreur, car elle dispose d’une valeur juridique. En revanche, une offre « verbale » n’a aucune valeur juridique puisqu’elle n’est pas formalisée à travers un acte. Cela revient à dire que l’acquéreur n’est pas formellement engagé.

Le choix du notaire

Dès que ladite offre est acceptée, elle doit être de manière générale confirmée par la signature d’un contrat avant-vente (compromis ou promesse de vente) auprès du notaire. Les intervenants ont la possibilité de choisir le même notaire. Mais ils peuvent avoir leur propre notaire. Dans ce cas, la signature de l’avant-contrat va se faire en « double minute ».