La méthode idéale pour réaliser une expertise immobilière à Poitiers

Partager sur :
La méthode idéale pour réaliser une expertise immobilière à Poitiers

Une expertise immobilière sert à connaître la valeur vénale d’une résidence à un instant donné. Elle requiert des compétences spécifiques, ce qui nécessite souvent l’intervention d’un professionnel de l’immobilier. Un rapport détaillé accompagné d’une appréciation personnelle doit être rédigé par le prestataire afin de fournir une aide au propriétaire dans sa prise de décision. Cet article vous détaille les méthodes que l’expert peut utiliser pour une expertise immobilière à Poitiers.

La méthode par comparaison

Autrement appelée méthode par le marché, elle consiste à comparer les ventes de maisons récemment réalisées et ayant des caractéristiques similaires au bien en question. Pour obtenir plus de précision, des points de comparaison ou « références » sont établis par le professionnel. Ce qui conduit à une subdivision en d’autres sous-méthodes, comme la méthode sol et construction ou la méthode par régression statique.

La méthode financière

Plus axée sur les flux financiers, cette méthode consiste à rassembler les éléments qui apportent un revenu au propriétaire et à déduire les éventuelles charges. Les revenus peuvent provenir d’un loyer ou d’une valeur locative approximative. Le professionnel peut choisir entre se baser sur une valeur nette ou brute dans ses calculs. Cette méthode par capitalisation part du principe que la valeur vénale de la résidence est obtenue par l’intermédiaire du revenu qu’elle procure à son propriétaire.

La méthode par coût de remplacement

Bien que similaire à la méthode par capitalisation, cette méthode base ses calculs sur un raisonnement à postériori. La valeur vénale est calculée selon le montant que le propriétaire doit payer s’il doit procéder à un remplacement de son bien immobilier. Néanmoins, une dépréciation à cause de la vétusté de la maison doit être prise en considération afin d’obtenir une valeur actuelle. Elle est souvent utilisée pour des biens spéciaux destinés à d’autres utilisations.