Focus sur les frais à prévoir en plus du prix d’achat immobilier

Partager sur :
Focus sur les frais à prévoir en plus du prix d’achat immobilier

Avant de faire l’acquisition d’un bien immobilier, vous devez calculer le prix total du projet. Cela vous permet de bien préparer le plan de financement de votre achat immobilier à Niort et d’éviter les déconvenues. Aussi, vous devez ajouter un ensemble de frais supplémentaires qui lestent le montant total de votre achat : honoraires d’agence, taxes, frais de notaire… Explications.

Les frais de notaire

Pour l’achat immobilier à Niort, il revient à l’acquéreur de régler les frais d’acquisition (ou frais de notaire) lesquels s’ajoutent au montant global de votre achat. Ils vont représenter de manière approximative 8 % du prix du bien. La partie la plus importante que vous devez verser au notaire correspond généralement aux droits de mutation ou droit d’enregistrement. À noter que ces frais diffèrent selon le montant de l’achat. Quant à la rémunération du notaire proprement dit, elle est calculée via un tarif qui est proportionnel au prix de vente du bien en question.

Les honoraires d’agence

Au-delà des émoluments, vous devez tenir compte si vous décidez d’effectuer un achat immobilier par l’intermédiaire d’une agence spécialisée. Les frais d’agence immobilière vont représenter une somme conséquente augmentant le coût total de la transaction jusqu’à 7 % du prix de vente, et ce, selon les prestations fournies par l’interlocuteur.

Les impôts locaux

Avant de se lancer dans l’achat immobilier à Niort, il est vivement recommandé de se renseigner sur la fiscalité locale où se trouve le bien que vous souhaitez acheter. Taxe foncière, taxe d’habitation… les tarifs de ces divers impôts peuvent différer de manière significative d’une municipalité à l’autre. Dans cette optique, il vous revient d’anticiper les déconvenues en réclamant au bailleur son avis d’imposition.