Loi et immobilier à Bordeaux : ce que vous devez connaître

Partager sur :
Loi et immobilier à Bordeaux : ce que vous devez connaître

Comme beaucoup d’autres secteurs d’activité encadrés par des lois, l’immobilier ne déroge pas à la règle. Afin de prévenir et de protéger les bailleurs comme les acquéreurs, un grand nombre de lois sont mises en place. Certains se distinguent pour défiscaliser et jouir d’avantages fiscaux, d’autres favorisent la gestion immobilière. Explications.

Les différents dispositifs

  • Le prêt à taux zéro ou « PTZ »

Il est une aide financière facilitant l’accession à la propriété des ménages à revenus moyens et modestes. Il permet l’achat d’un bien neuf ou ancien (sous conditions de travaux) à Bordeaux et partout dans l’Hexagone. Il est important de noter que ce dispositif reste valable cette année, dans les mêmes conditions que l’année précédente. Son avantage ? Il s’adresse à 80 % des ménages, voire plus. Et le montant représente jusqu’à 40 % du montant du bien en question. L’emprunteur peut jouir d’un différé de remboursement. Cela revient à dire qu’il peut régler tout ou partie de son PTZ après le crédit principal, il gagne du pouvoir d’achat immobilier. Et pas que. Ce type de prêt est constitutif d’apport personnel.

  • La loi Pinel

Ce dispositif a pour but de faciliter l’investissement locatif afin de combler le manque de locations dans des zones à forte demande locative. Par contre, une remise d’impôt sera accordée. Afin d’en bénéficier, le futur bien doit être situé dans la zone B1, A ou Abis. Il doit être également neuf ou en cours d’achèvement (appelé communément VEFA). L’avantage avec la loi Pinel, c’est qu’elle propose trois réductions d’impôts en fonction de la durée de la location de l’habitation. Si vous louez le logement pendant six ans, la remise sera de 12 %. Pour une location de neuf ans, elle sera de 8 % et de 21 % pour une location jusqu’à 12 ans. Il est important de noter que vous êtes aussi soumis à des plafonds de ressources pour chaque type de foyer fiscal et des plafonds de loyer.