Estimation immobilière, les points essentiels

Partager sur :
Estimation immobilière, les points essentiels

Dès qu’on parle de vente immobilière, la valeur d’un bien constitue l’une des données les plus importantes. C’est cette dernière qui va conditionner le niveau atteint par le prix de mise en vente. Là, il est question de valeur marchande du bien immobilier en question qui déterminera l’estimation du prix de vente.

L’utilité d’une estimation immobilière

Avant tout, une estimation immobilière à Poitiers sert à estimer le coût auquel un logement (maison ou appartement) va être mis en vente. Elle doit être effectuée de manière concrète afin de vendre le bien dans un délai raisonnable. Et pas que. L’estimation peut servir aussi à connaître la valeur vénale d’une habitation, en d’autres termes, le prix de vente théorique à un instant donné. Ladite valeur vénale s’avère d’une aide précieuse afin d’effectuer une déclaration à l’administration fiscale, et ce, dans le cadre d’une succession ou encore d’une donation.

Comment est-elle réalisée ?

Afin de réaliser une estimation immobilière, l’expert en évaluation regardera le prix de vente des logements similaires au vôtre par le biais d’une base alimentée par les notaires ou encore par l’administration. Il lui revient d’étudier de même le prix des résidences en vente récemment dans votre secteur. Cette approche va être affinée via des critères plus précis, entre autres, l’état général de votre bien, l’état de la copropriété, la situation géographique et bien d’autres encore. Afin d’approcher au plus près du juste prix, le professionnel est amené à utiliser une grille, à savoir : la décote allant jusqu’à 25 % pour le rez-de-chaussée, une plus-value entre 5 et 20 % pour une vue exceptionnelle.