Tout ce qu’il faut savoir pour effectuer une expertise immobilière à Chauvigny

Partager sur :
Tout ce qu’il faut savoir pour effectuer une expertise immobilière à Chauvigny

Une expertise immobilière sert à déterminer la valeur exacte d’un bien immobilier. En général, le propriétaire procède à une expertise de son immobilier lorsqu’il veut la vendre. Cet article vous explique les critères à considérer afin d’obtenir une valeur vénale précise et conforme aux aléas du marché.

Les méthodes à appliquer

Dans sa prestation, l’expert en immobilier dispose de trois méthodes pour valoriser le logement en question. La méthode par comparaison figure en tête de liste des plus utilisées. Comme son nom l’indique, il s’agit d’effectuer une comparaison de la valeur vénale d’un bien possédant des caractéristiques similaires au bien à mettre en vente. Pour cela, le professionnel doit disposer d’une base de données fiables et mises à jour. La méthode des flux financiers, quant à elle, consiste à additionner les bénéfices qu’il peut procurer à son propriétaire pendant une période donnée. La méthode sol et construction est la plus simple. Il suffit de calculer la valeur foncière du terrain ajouté aux coûts liés à la construction du bâtiment entier.

Le mode d’action du professionnel

La première étape dans l’intervention du professionnel consiste en une ou plusieurs séances de visite du bien. Dans cette démarche, le professionnel évalue l’ensemble des équipements au sein du logement. Les installations électriques, le gaz, mais également la présence de termites et autres insectes nuisibles sont alors pris en compte. Et pas que. La qualité des matériaux de construction de la résidence est également à considérer. Par la suite, l’expert se livre à une vérification des documents officiels liés à la maison. Certains des renseignements exigés sont disponibles auprès du propriétaire. Néanmoins, d’autres documents tels que le plan local d’urbanisme sont à récupérer auprès de la mairie, du notaire ou des instances juridiques. Tout cela dans le but de vérifier la véracité des informations concernant le bien, en vue d’une expertise dans les règles de l’art.