Tout ce que vous devez savoir sur la gestion locative à Poitiers

Partager sur :
Tout ce que vous devez savoir sur la gestion locative à Poitiers

Peu connue de certains propriétaires, la gestion locative s’avère être un service utile lors d’une mise en location. Si vous êtes décidé à investir dans un bien immobilier à Poitiers en vue de le louer, sachez que la gestion locative est une meilleure alternative afin de vous aider à optimiser votre patrimoine. Une agence immobilière est présente à vos côtés afin de vous conseiller et vous accompagner dans la gestion de votre propriété.
 

Zoom sur le mandat de gestion locative


Si vous souhaitez confier la gestion locative à un expert immobilier, il est à même de vous représenter dans toutes les tâches entourant la location de votre bien. Ainsi, vous devez signer un mandat de gestion locative auprès de l’agence immobilière ou le cabinet de gestion. Ledit mandat est encadré par la loi Hoguet fixant les règles pour les missions des professionnels de l’immobilier.

 

Les obligations résultant du mandat de gestion locative


Dans chaque mandat, mis à part les missions de gestion qui sont fixées et devant être assurées par votre gestionnaire immobilier, des engagements concernent le professionnel et le propriétaire. Pour ce dernier, ils rappellent des dispositions légales à respecter, mais précisent de même que le bailleur doit permettre au professionnel d’effectuer sa mission. Quant au gestionnaire, le concept majeur est celui du devoir de conseil prévoyant que le professionnel est à même d’informer le bailleur des éventuelles dispositions à prendre, et ce, tout en défendant ses intérêts.

 

La durée du mandat


Elle diffère selon les professionnels. De manière générale, la durée d’un mandat de gestion locative est de un an. Elle est renouvelable par tacite reconduction.

 

La résiliation


Les clauses de résiliation sont définies dans le mandant au moment de la signature. Elles sont possibles à chaque renouvellement du mandat, en honorant un délai de préavis. À cela s’ajoute une notification par lettre recommandée avec accusé de réception.