Avantages et principes de la gestion locative à Bordeaux

Partager sur :
Avantages et principes de la gestion locative à Bordeaux

À Bordeaux, la gestion locative ne se limite pas à la recherche de locataires et la signature du contrat de location. Elle implique aussi une analyse approfondie sur le bien lui-même ainsi que les obligations administratives et financières du propriétaire. Elle garantit surtout la rentabilité du projet de location. Cet article se veut être une source d’informations à la fois détaillée et fiable sur le sujet.


L’intérêt d’une gestion locative déléguée
Un bon nombre de raisons peuvent vous conduire à faire appel à un professionnel pour un mandat de gestion locative en votre nom. La gestion locative déléguée nécessite des compétences spécifiques en divers domaines, du juridique à la négociation, en passant par le côté financier. Le professionnel de gestion s’engage à établir une relation de confiance entre le bailleur et le futur locataire. La durée d’un mandat, la résiliation et les obligations qui en découlent sont régies par la loi Hoguet. Concernant les honoraires du professionnel en gestion, cela varie entre 7 à 8 % du loyer.


Les attributions du professionnel
Afin de fournir un service net et sans bavures, le professionnel doit s’occuper de la prospection des futurs locataires, de la gestion courante du bien, du droit immobilier et de la fin de la collaboration avec le locataire. En amont, le professionnel procède à une estimation de la valeur réelle du bien. Par la suite, il effectue une étude minutieuse sur la solvabilité du locataire afin d’éviter de faire un quelconque recouvrement d’un loyer non payé. Une fois le contrat signé, il s’occupe de la régularisation des diverses taxes et cotisations liées au bien. Si d’éventuels litiges se produisent entre le propriétaire et le locataire, le mandataire se charge de l’assistance et de la protection du mandant.