Expertise immobilière à Bordeaux : comment et pourquoi ?

Partager sur :
Expertise immobilière à Bordeaux : comment et pourquoi ?

L’expertise immobilière est sollicitée lorsqu’un propriétaire veut évaluer la valeur vénale de son bien. Ce service inclut les maisons, les appartements, les bureaux ou les entrepôts et peut être demandé par un indépendant, une institution privée ou publique. Mais ce domaine ne s’arrête pas à cette seule fonction. Il implique aussi la transmission d’un héritage ou la séparation des biens lors d’un divorce.


Dans quelles circonstances recourir à l’expertise immobilière ?
Étant donné que l’expertise immobilière est un métier non réglementé, beaucoup de gens sont tentés d’accomplir l’expertise par eux-mêmes. De nombreux sites en ligne proposent aussi et gratuitement ce genre de service. Cependant, l’avis et les compétences d’un professionnel à Bordeaux sont mieux recommandés. L’expertise en question ne se résume pas simplement en un comparatif des prix sur le marché. Au cas où, par exemple, un crédit hypothécaire est demandé auprès d’une institution financière, l’évaluation du prix réel du bien doit être réalisée de manière précise. Ceci a pour but d’éviter toute erreur.


Quelles sont les capacités requises et comment le professionnel procède-t-il ?
Afin de rédiger un rapport détaillé et de qualité, le professionnel en expertise immobilière à Bordeaux doit posséder une excellente capacité d’analyse, des aptitudes d’observation accrues et une éthique exemplaire. Pour ce faire, il doit axer son analyse par rapport aux qualités du bien, à son potentiel financier ou aux observations du marché. La méthode habituelle consiste à chiffrer le coût total de l’édification ou la rénovation du bien, puis à soustraire son amortissement. Par contre, si le technicien dispose des informations pertinentes concernant le marché immobilier, la méthode par comparaison est plus qualitative. La dernière méthode consiste à anticiper les revenus futurs obtenus par la vente ou la location du bien.